Page Mise à jour le: mai 7, 2021

os0004_71

Le secteur immobilier est un secteur en constante évolution. Très dynamique, c’est le sixième secteur le plus important en terme d’emplois en France.

Un secteur dynamique et attrayant

Depuis 2017, toutes les filières de l’immobilier connaissent une forte augmentation de leurs activités. Un dynamisme et une diversification des métiers qui ont permis la création de nombreux emplois en France, même si cette transformation inquiète les professionnels qui éprouvent des difficultés à recruter des candidats.

D’après une étude menée en 2017 à l’occasion du Forum 2019 des métiers de l’immobilier et de la ville à Paris, 83 % des dirigeants de l’immobilier et de la ville envisagent de recruter au cours des 3 prochaines années, dont 87 % d’embauches en CDI. 

74 % des dirigeants éprouvent des difficultés à recruter. Les raisons évoquées sont l’évolution et la transformation constante du secteur (aussi bien au niveau législatifs que technologiques).

Les dirigeants de l’immobilier confiants

Cependant, les dirigeants interrogés restent optimistes quant à l’avenir de l’immobilier français pour plusieurs raisons :

  • Les grands projets urbains portés par des grandes métropoles
  • Les conditions économiques de la France  restent encourageantes 
  • Une demande croissante pour les bureaux et la logistique, notamment dans le Grand-Est, carrefour Européen des échanges de marchandises.

Ces métiers qui recrutent.

L’étude liste les métiers les plus recherchés par filière

La formation pour pallier aux besoins de recrutement.

Le BTS Professions Immobilières offre un large panel d’emplois et forme à de nombreux métier du secteur de l’immobilier.

Le BTS Professions Immobilières est un diplôme d’état qui se prépare en deux ans. Au terme de votre cursus, vous aurez le titre de technicien ainsi qu’un niveau Bac +2. Certains établissements, comme Euroformation à Mulhouse, vous propose de passer votre BTS Professions Immobilières en alternance. 

Le BTS Professions Immobilières couvre un large panel de compétences nécessaires pour exercer dans le secteur de l’immobilier. Vous serez formé aux technologies du bâtiment, à l’action commerciale, à la comptabilité mais aussi au droit de l’immobilier. Le BTS Professions Immobilières vous permettra d’exercer dans différentes structures (agences immobilières, cabinets d’administration de biens, sociétés immobilières propriétaires d’immeubles…). Le BTS PI vous donne également accès à la carte professionnelle : elle vous permettra d’ouvrir une agence immobilière.

Euroformation lance sa première promotion de BTS en alternance en septembre 2021. N’attendez plus, les places sont limitées.

X
Aller au contenu principal