People Elements-12

Qualiopi : Se former pour mieux former

Arrêtons-nous un instant sur le 5ème critère de la certification Qualiopi, on entre sur un terrain stratégique, celui de la formation des formateurs. 

 Que dit le critère n° 5 de Qualiopi

Le 5ème critère du Référentiel national de certification Qualité est rédigé ainsi :

« La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ». (Annexe du Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019). Le critère n°5 s’applique à tous les organismes de formation, indépendamment de la nature des parcours proposés.

La formation du personnel des organismes de formation est un sujet crucial, pour pouvoir proposer, organiser et dispenser de la formation il faut bien évidement être formé soi-même. Cette exigence de formation ne concerne pas que les intervenants pédagogiques, mais toute l’équipe de l’organisme de formation. Ce critère fait écho aux obligations du Code du travail en matière d’obligation pour l’entreprise de développer les compétences de ses collaborateurs salariés ». 

Ce critère est d’autant plus important que les compétences professionnelles spécifiques à un métier ne constituent qu’une partie du bagage pédagogique du formateur, une formation à la pédagogie est donc plus que nécessaire pour assurer une transmission de connaissance optimale.

Par quoi cela doit passer ?

Recrutement

·      Analyse des besoins de compétences.

·      Modalités de recrutement : recueil des curriculums vitae, entretiens de recrutement, vérification des formations initiales et continues des formateurs…

·      Outils et grilles d’évaluation des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

·      Parcours d’intégration.

Formation continue des salariés de l’organisme de formation

·      Plan de développement des compétences : formation, professionnalisation et qualification des personnels.

·      Recherche-Action, communautés de pairs et groupes d’analyse de pratiques.

·      Comptes-rendus des entretiens professionnels obligatoires pour chaque collaborateur.

·      Information aux salariés de la structure sur les possibilités de formation (CPF, VAE…).

·      Formation du référent handicap.

Un organisme de formation ayant un seul formateur a l’obligation de faire évoluer ses propres pratiques. Lorsque l’organisme de formation fait appel à des sous-traitants, ils doivent également faire la preuve de la mise à jour de leurs compétences.

Vous êtes formateur et vous adorez votre métier. Vous êtes animé par la transmission de connaissances, c’est votre vocation. Vous êtes conscient que le secteur se professionnalise via les obligations de Qualité.

Chez Euroformation Mulhouse, notre vision de la formation à travers le spectre de la Qualité est claire. C’est pourquoi, nous vous avons créée une formation qui vous donnera les clés pour vous positionner au plus près de vos ambitions en lien avec les obligations de notre secteur d’activité. Nous vous invitons d’ores et déjà à consulter notre programme de formation de Formateur pour adulte pour pouvoir intégrer notre prochaine promotion. 

Article publié le 08 mars 2021

Euroformation centre de formation certifié Qualiopi
X
Aller au contenu principal