Classe virtuelle

Une classe virtuelle, c’est quoi?

 

Avec le COVID, la classe virtuelle, qui existe pourtant depuis de nombreuses années a pris une place nouvelle dans les formations. Revenons ensemble sur ses nombreux avantages…

Qu’est ce qu’une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est, comme son nom l’indique, une formation qui réunit le formateur et les apprenants à distance, en direct (on parle d’activité synchrone). Bien souvent, la classe virtuelle prend donc la forme d’une visioconférence : formateur et participants peuvent se voir, échanger par audio ou tchat. Mais elle offre en plus des fonctionnalités très utiles pour l’animation de formation : partage de documents et des affichages, sondage, tableau blanc, quiz, possibilité de répartir les participants en sous-groupes…

Quels sont les avantages d’une classe virtuelle ?

  • La flexibilité
  • La proximité avec les apprenants
  • La favorisation du social learning
  • La possibilité de re-visionner les cours
  • La disparition de la hiérarchie physique

Quel outil avons-nous choisi ?

De nombreux outils existent et qui proposent globalement les mêmes fonctionnalités. Toutefois Euroformation a opté pour l’utilisation de la plateforme Big Blue Buttom (BBB), en raison de son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Elle ne nécessite pas d’installation de logiciel sur les appareils des apprenants (Windows, MacOS, Linux, Android, iOS). Le logiciel permet le partage de la voix, de l’image, de la vidéo et de présentations avec tableau blanc, sur lequel les stagiaires peuvent interagir. Cette plateforme permet l’utilisation d’outils de clavardage publics et privés, le partage d’écran, la voix sur IP, des sondages en ligne, ainsi que l’utilisation et le partage de supports pédagogiques de types doc, xls et pdf mis à disposition en téléchargement pour les apprenants. Enfin elle offre la possibilité d’enregistrer les séquences pédagogiques, proposées ensuite en podcast.

BBB en vidéo

Modalités de recrutement pour nos formations à distance

Modalités de recrutement: Dans le cadre de nos formations financées par la Région Grand-Est et Pôle Emploi, nous organisons les des réunions d’information et de positionnement appelées ICOP à distance. Pour ce faire, nous intégrons en lien avec le correspondant Pôle Emploi, l’adresse du site web (URL) de la salle de réunion virtuelle dans la convocation envoyée aux Demandeurs d’Emploi. Ces derniers sont accueillis par le coordonnateur qui anime la présentation. Au démarrage les stagiaires recevront un lien permettant de signer électroniquement la feuille de présence et à l’issue de l’ICOP, les stagiaires recevront un lien permettant de réaliser les tests de recrutement en ligne. Immédiatement après le passage du test le candidat retrouve le coordonnateur en salle d’entretien virtuelle, pour finaliser le recrutement. Pour les candidats ne disposant pas des outils nécessaires pour suivre l’ICOP à distance, un rendez-vous individuel de positionnement (RDVIP) leur sera proposé dans le respect des conditions sanitaires règlementaires.

Modalités de mise en place de nos formations à distance

Modalités d’accès à notre plateforme classe virtuelle BBB: chaque stagiaire qui intègre une formation, reçoit un lien lui permettant d’accéder directement à la classe correspondante à sa formation. L’ensemble des apprenants est accueilli par le formateur en Viso-Formation. Ils peuvent alors suivre en direct les cours animés par le formateur, télécharger les supports de cours, réaliser des questionnaires, QCM et travailler en sous-groupe etc. Avant le démarrage de la séquence, un lien automatique et individuel est envoyé aux apprenant depuis notre plateforme Digiforma pour recueillir les émargements numériques.

Un podcast-vidéo des séquences pédagogiques animées par les formateurs est proposé en lecture seule aux apprenants afin de leur permettre en cas de problème technique, lié à leur connexion, de suivre les cours nonobstant la panne.

X