Le secteur immobilier est un secteur en constante évolution. Très dynamique, c’est le sixième secteur le plus important en terme d’emplois en France.
Un secteur dynamique et attrayant
Depuis 2017, toutes les filières de l’immobilier connaissent une forte augmentation de leurs activités. Un dynamisme et une diversification des métiers qui ont permis la création de nombreux emplois en France, même si cette transformation inquiète les professionnels qui éprouvent des difficultés à recruter des candidats.
D’après une étude menée en 2017 à l’occasion du Forum 2019 des métiers de l’immobilier et de la ville à Paris, 83 % des dirigeants de l’immobilier et de la ville envisagent de recruter au cours des 3 prochaines années, dont 87 % d’embauches en CDI.
74 % des dirigeants éprouvent des difficultés à recruter. Les raisons évoquées sont l’évolution et la transformation constante du secteur (aussi bien au niveau législatifs que technologiques).
Les dirigeants de l’immobilier confiants
Cependant, les dirigeants interrogés restent optimistes quant à l’avenir de l’immobilier français pour plusieurs raisons :
- Les grands projets urbains portés par des grandes métropoles
- Les conditions économiques de la France restent encourageantes
- Une demande croissante pour les bureaux et la logistique, notamment dans le Grand-Est, carrefour Européen des échanges de marchandises.