Page Mise à jour le: avril 6, 2021

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L’OCDE tire la sonnette d’alarme sur l’état de nos compétences numériques

Au travers de son dernier rapport Perspectives de l’emploi publié le 25 avril dernier, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) alerte sur le retard pris en matière de compétences numériques et ses conséquences à venir.

Pour l’institution, 56% des adultes des pays de la zone OCDE n’ont que des compétences « basiques » voire inexistantes en matière de Technologies de l’Information (TIC). Un retard qui ne permet pas aux populations de suivre les évolutions technologiques en cours.

L’OCDE estime en effet que l’automatisation menace de disparition 14 % des emplois actuels au cours des 15 à 20 prochaines années et que 32 % des emplois que nous connaissons aujourd’hui risquent d’être « profondément transformés ».

Face à de tels enjeux, le rapport de l’OCDE insiste sur la nécessité de mettre en place des dispositifs de formation qui permettront, notamment à l’intention des jeunes non-diplômés du supérieur – qu’ils soient en situation d’emploi ou non – de se former aux TIC et de leur permette d’envisager leur reconversion dans le numérique. Le rapport rappelle également la nécessité d’accompagner certains publics plus fragilisés que d’autres à l’égard de leur situation sur le marché de l’emploi, comme les femmes, dont le taux d’activité reste encore sensiblement plus bas que celui des hommes.

Les pistes évoquées nécessiteront l’implication des politiques publiques, mais aussi celle des employeurs, qui ne doivent pas « sous-investir » dans la formation de leurs salariés.

Des mises en garde et des recommandations qui vont dans le sens d’un renforcement de nos compétences numériques, à l’heure où celles-ci deviennent un élément déterminant pour rester compétitif et résilient sur le marché du travail.

Voir le résumé du rapport : https://read.oecd-ilibrary.org/employment/oecd-employment-outlook-2018/summary/french_3f400ac1-fr#page1

En savoir plus sur le site de l’OCDE : http://www.oecd.org/fr/emploi/perspectives/

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